top of page

drain de plancher, douche ou lavabo dont le col de signe est desséché;

joint de plomberie non étanche au niveau des évents;

collet de cire pour toilette non étanche;

refoulement (tuyaux bloqués, saturation au niveau de l’élément épurateur);

pompe sanitaire défectueuse au sous-sol.

À l’extérieur :

couvercles non étanches ou trop exposés de votre fosse septique;

évent trop court : les vents et la pression atmosphérique peuvent diriger les odeurs vers le sol, c’est pourquoi il faut vérifier l’évent de la plomberie sur le toit;

surcharge de la fosse : (filtre bouché, pompe défectueuse, champ d’épuration, écoulement sur le remblai ou provenant de l’élément épurateur);

bris d’un tuyau sous terre.

Installation : distances à respecter

Une fosse septique ne doit pas être située :

à moins de 1,5 mètre d’une conduite d’eau de consommation, des limites d’une propriété ou d’une résidence.

à moins de 15 mètres d’un puits ou d’une source servant à l’alimentation en eau;

à l’intérieur de la bande riveraine d’un lac ou d’un cours d’eau;

à moins de 10 mètres d’un marais ou un étang;

La limite d’un champ d’épuration ne doit pas être à moins de :

5 mètres d’une résidence ou d’une conduite souterraine de drainage de sol;

3 mètres du haut d’un talus;

30 mètres d’un puits ou d’une source servant à l’alimentation en eau, et 15 mètres dans le cas d’un puits tubulaire scellé;

15 mètres d’un lac, d’un cours d’eau, d’un marais ou d’un étang;

2 mètres des limites d’une propriété, d’une conduite d’eau ou d’un arbre.

L’épaisseur de la couche de remblai qui recouvre la fosse ne doit pas dépasser 90 cm.

Procédures et entretien d'un système septique.

L’utilisation de l’eau à des fins domestiques doit être réduite au minimum. L’usage de quantités d’eau excessives risque d’entraîner les solides hors de la fosse septique et causer une saturation prématurée de l’élément épurateur.

Il faut réduire au minimum l’utilisation de l’eau dans la maison de manière à ne pas excéder la capacité de l’installation septique. On ne devrait faire fonctionner la lessiveuse ou le lave-vaisselle que pour de pleines charges seulement. Il est aussi préférable d’échelonner leur utilisation de façon à répartir la consommation d’eau et alléger le fardeau imposé à l’installation septique et au système d’approvisionnement en eau potable.

Il faut aussi diriger toutes les eaux de ruissellement, des puisards et des descentes de gouttières, y compris l’eau des arroseurs de pelouse, loin du champ d’épuration.

Lorsqu’une fosse septique ne fonctionne pas bien, c’est en général à cause des produits chimiques et des graisses qui s’y retrouvent. Les graisses ainsi que la plupart des produits chimiques couramment employés à la maison obstruent la fosse septique et paralysent ou ralentissent considérablement l’activité bactérienne biologique. Certains produits chimiques peuvent être éliminés ou employé moins fréquemment, alors que d’autres peuvent être remplacés par des produits qui ne nuisent pas à l’environnement.

 

Le propriétaire de la maison ne doit en aucun cas entrer dans la fosse septique. Les gaz nocifs, plus lourds que l’air qui restent dans la fosse après son ouverture ont déjà causé la mort de propriétaires et de gens qui ont tenté de leur porter secours.

Vidange

Une fosse septique utilisée régulièrement doit être vidangée au moins une fois tous les deux ans. Utilisée de façon saisonnière, elle doit être vidangée au moins une fois tous les quatre ans. L’inspection et le nettoyage doivent être faits par un entrepreneur compétent.

Le technicien doit avoir accès aux deux couvercles de visite d’au moins 50 cm (20 po) de diamètre. Pour toute fosse installée sous terre nécessitant des travaux d’excavation pour avoir accès au couvercle, vous pouvez faire installer des extensions de couvercles.

 

Préfiltre

Situé dans le compartiment des liquides de la fosse, le préfiltre protège l’élément épurateur des solides en suspension dans l’eau pour empêcher de traverser et de former éventuellement une accumulation de biomasse (déchets organiques non digérés), une des plus grandes causes de saturation et d’obstruction d’un système septique. De plus en plus de fosses septiques sont munies d’un préfiltre. Ce dernier doit être rincé au moins deux (2) fois par année, préférablement à l’automne et au printemps.

Pour le nettoyage du filtre, ouvrir le couvercle de la fosse du côté des liquides, retirer le filtre, nettoyer, rincer et remettre le filtre.

Odeurs septiques

À l’intérieur de votre domicile, les odeurs peuvent provenir de :

 

bottom of page